# CONSTRUIRE EN TOUTE SÉRÉNITÉ # La Dimension du service

REGLEMENTATION & FINANCEMENT

Réduction d’impôts :

LA LOI PINEL

Avec la Loi Pinel, vous pouvez choisir de vous engager sur 6, 9 ou 12 ans pour bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21% du montant total de votre investissement.

Les investisseurs souhaitant acheter un logement neuf pour le louer peuvent ainsi bénéficier, sous certaines conditions, d’avantages fiscaux. L’acquéreur peut alors réduire ses significativement ses impôts. Les raisons d’investir sont multiples : préparer sa retraite, constituer un patrimoine pour ensuite le transmettre en bénéficiant d’abattements fiscaux, etc.

Frais de notaire réduits
Les frais de notaire et d’enregistrement sont moins élevés lorsque vous achetez un logement neuf. Ils correspondent environ à 2% ou 3% du prix du logement.

Exonération de la taxe foncière.
Un logement neuf permet de bénéficier d’un exonération partielle de taxe foncière pendant les 2 années suivant l’achèvement de la construction.

LE PRÊT À TAUX 0%

Appelé PTZ c’est un prêt complémentaire avantageux mis en place par l’Etat pour favoriser l’accession à la propriété. Il est sans intérêts et frais de dossier et permet de financer jusqu’à 40% d’un bien immobilier. Ce prêt est gratuit et le remboursement est différé dans le temps.

QUELS AVANTAGES ?

Revenus locatifs : Les risques de vacance sont moindres pour le propriétaire car les locataires privilégient des logements équipées et bénéficiant des dernières normes de construction.

Charges de copropriété réduites : Le propriétaire d’un logement neuf peut escompter des charges de copropriété relativement faibles car les parties communes (façades, toits, cages d’escaliers, ascenseurs) ne nécessiteront pas de rénovation avant plusieurs années.

Labels écologiques :

LABEL BBC

Le label BBC désigne un bâtiment basse consommation. Un bâtiment BBC nécessite une consommation énergétique moins importante que les habitations standards, à la fois pour le chauffage en hiver que pour la climatisation en été.

Un logement basse consommation vous garantit ainsi une haute performance énergétique grâce à :
– Une isolation très performante : des menuiseries extérieures double, voire triple vitrage

– Une excellente étanchéité à l’air, notamment aux endroits sensibles (fenêtres, portes)

– Une ventilation contrôlée permanente, qui assure confort et qualité de l’air

– Une orientation des bâtiments favorisant la lumière naturelle, l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire

La réglementation thermique

RT 2012

A pour objectif de diminuer et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments neufs.

Elle limite la consommation d’énergie moyenne à 50 kWhEp/m²/an (chauffage, eau chaude, climatisation, éclairage…) en France. Variable en fonction de certains critères comme le climat ou  la région, elle était de 150 kWh/m²/an avec la RT2005.
La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire déposés à partir du  1er janvier 2013 et pour tous les logements neufs.

Cette réglementation permettra de diminuer les émissions de CO2 entre 13 et 35 millions de tonnes d’ici 2020 grâce aux trois conditions suivantes : l’efficacité énergétique du bâtiment, la consommation d’énergie du bâtiment et le respect d’un seuil de chaleur « acceptable ».

QUELS AVANTAGES ?

L’assurance d’un appartement au confort durable. Plus économe, jusqu’à 50% par rapport à un autre type de logement, en conditions identiques. La possibilité de profiter des aides de l’Etat comme le PTZ en cas d’achat de résidence principale ou le dispositif de la loi Pinel en cas d’investissement, sous certaines conditions.

Calculette prêt immobilier :

CALCULEZ VOS MENSUALITÉS

Vous avez décidé de sauter le pas et de vous lancer dans le projet immobilier qui vous tient à coeur ?
Que ce soit ou non votre première acquisition, la recherche du meilleur financement est une étape primordiale.
Pour y parvenir, il est important de déterminer la façon dont vous pouvez rembourser votre crédit immobilier : en fonction de la somme que vous souhaitez emprunter, sur combien d’années s’étalera votre prêt, quel taux pourrez-vous obtenir et quelles seront

Calcul prêt immobilier